Search

Dr. Sante A. Viselli

Modern Languages and Literatures


Sante  Viselli Title: Professor of French Studies
Office: 3C03
Building: Centennial Hall
Phone: 204-786-9987
Email: s.viselli@uwinnipeg.ca

Biography:

Né en Italie près de Rome, Sante A Viselli quitta son pays en 1969 pour venir au Canada. Après des cycles d’études dans ce pays et en France, il a soutenu, en 1983, une thèse de doctorat  sur la littérature française de l’époque classique à l’Université Paul Valéry à Montpellier France. Son premier poste fut à St-Jean de Terre-Neuve qu’il quitta définitivement en 1986 pour s’établir au cœur du Manitoba. Il est aujourd’hui professeur de littérature française à l’Université de Winnipeg. Sante A. Viselli est l’auteur de plusieurs études portant sur la littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que sur les données littéraires et culturelles italo-candiennes d’expression française. Il aime enseigner, écrire et partager avec ses étudiants la beauté et la sagesse qu’il trouve dans les textes littéraires, le rêve de tout humaniste qui sait bien profiter de son odyssée.


Teaching Areas:

Littérature des XVIIe et XVIIIe siècles; Pascal, Montesquieu, Sénac de Meilhan; récits de voyage sur l’Amérique du Nord (Ancien Régime); littérature comparée : l’Italie dans la fiction des Lumières.



Courses:
  • Langue française
  • Explication de texte
  • La Renaissance
  • Le Baroque
  • Le Classicisme
  • Le siècle des Lumières
  • Lumières et Révolution
  • Le théâtre classique
  • Le roman du XIXe siècle


Research Interests:

Littérature des XVIIe et XVIIIe siècles; le discours dans les Pensées de Pascal; le roman des XVIIe et XVIIIe siècles : étude des topoi; littérature comparée : Vittorio Alfieri et les philosophes des Lumières; l’Italie dans la fiction romanesque des XVIIe et XVIIIe siècles; histoire des idées : de Machiavel à la Révolution



Publications:

Livres :

  • Le Pendule, recueil de poésie.  Intr. Ken Meadwell et Liliane Rodriguez.  Edmonton: Rediscovery Press, 1993.
  • Santé A. Viselli, Édition et Introduction, Michel Bareau Co-editeur, Henri Coulet Preface. Utopie et fictions narratives. Edmonton : Les Presses Alta, Collection Parabasis, Vol. 7, 1995.
  • Sante A. Viselli et Muriel Brot, Éditeurs. Lectures de Jacques Proust. Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, 2008.
  • Sante A. Viselli et Armelle Saint Martin. « Au delà des Alpes et des Pyrénées : communications, transferts, échanges ». Paris et Laval : Hermann  et Éditions  du CIERL, Collections de la République des Lettres, 2013.

 

Études académiques :

  1. « Stéréotype et identité nationale : l’Italien dans la fiction narrative française du XVIIIe siècle », Les Modalités de la perception dans les représentations de l’altérité, Serhat Ulagli Éd. Université de Mugla : Mugla UniversitesiBasimevi, 2006, Vol. 1, 221-236.
  2. «  Mythes et (ré-re)création littéraire dans les romans pour adolescents de Robert Soulières », Littérature canadienne pour la Jeunesse, Automne 2007, 51-69.
  3. « Despotisme et tyrannie : quelques réflexions sur Alfieri, les Soupirs de la France esclave (anonyme), Montesquieu et Mirabeau », Littérature, Langages et Arts : Rencontres et Création, Dominique Bonnet et Maria José Chaves Garcia et Nadia Duchêne Éds. Huelva : Universidad de Huelva Publicaciones, CDrom, 2007, 11 pages.
  4. « Les lieux de rencontre italiens dans le roman des XVIIe et XVIIIe siècles ». Topographie de la rencontre dans le roman européen, Études réunies par Jean-Pierre Dubost, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, Collection Littératures, 2008,  243-257.
  5. « Écriture et peinture du corps dans la fiction du XVIIIe siècle ».  Lectures de Jacques Proust, M. Brot et S. A. Viselli Éds. Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, 2008, 229-253.
  6. « Les Lettres du marquis de Roselle de Mme Élie de Beaumont et l’esprit des Lumières », Dix ans de recherche sur les femmes écrivains de l’Ancien Régime : influences et confluences. Mélanges offerts à Hannah Fournier, Textes réunis par Guy Poirier. Québec : Presses Université Laval, 2008, 233-251.
  7. « Intertexte et fiction narrative chez Madame de Tencin », Intertexto y Polifonía, Homenaje a Mª Aurora Aragón / coord. por Flor María Bango de La Campa, Antonio Niembro Prieto, Emma Alvarez Prendes, Vol. 1, 2008, 715-722.
  8. « L’Illustre malheureuse et L’Infortuné Napolitain, deux cosmopolites dans une Europe en crise de conscience », La Profusion et l’unité. Pour Françoise Haffner. Perpignan : Presses de Universitaires de Perpignan, Collection Études, 2013, 233-248.